CDC tiers monde
Panorama des réalisations
Réhabilitation d’une école foyer pour enfants des rues

Lieu : Orastié

Contexte : la ville d’Orastié est située dans une région de mineurs, tristement célèbre pour son taux de chômage et sa misère. A la suite de la fermeture des mines et des usines, la plupart des familles sont sans revenus dans des logements insalubres, sans eau ni chauffage. Dès leur plus jeune âge, les enfants prennent l’habitude de mendier dans la rue et certains finissent par y rester. Ils sont des dizaines à errer dans les rues, jour et nuit, en quête de nourriture. Ils ont entre 7 et 15 ans et sont, pour certains, depuis plusieurs années dans la rue. De nombreux dangers les guettent : la faim, le froid, la violence et la prostitution. Les plus petits ne pourront pas survivre longtemps et les plus grands seront définitivement marginalisés.
Il faut signaler par ailleurs qu’il s’agit d’enfants tziganes et que le gouvernement exerce une discrimination raciale à leur encontre.
Il est urgent d’offrir à ces enfants un lieu d’accueil où ils auront la possibilité de se mettre au chaud, se laver et manger. Là, ils pourront être soignés par une infirmière, écoutés et aidés par des éducateurs. Une assistante sociale travaillera à trouver des solutions pour un retour en famille et une rescolarisation.

Nature de l’investissement : travaux d’aménagement dans un bâtiment existant afin de créer un foyer scolaire qui accueillera 40 enfants des rues de 7h à 20h.

Association partenaire : Renaître International France

Coût total : 110 000 F

Financement accordé : 110 000 F

2001



Caisse des Dépôts

Lettre d'information
Consulter | S'abonner



Faire un don