CDC tiers monde
Panorama des réalisations
Solidarité Haïti
Création d’un espace d’accueil pour les enfants

Lieu : Port-au-Prince

Contexte : Le séisme du 12 janvier a laissé des milliers d’enfants sans école et sans encadrement sécurisant. A longueur de journée, dans les camps de fortune de la capitale, des milliers d’entre eux inventent malgré tout des jeux dans un environnement insalubre. C’est pourquoi Aide et Action International a décidé d’aménager un espace d’accueil dans Port-au-Prince pouvant accueillir plus de 1000 enfants qui retrouveront un espace de vie « normale ». Cet espace est dénommé « Nap Vanse », ce qui veut dire « Nouveau Départ ».

Dans cet endroit, les enfants seront en sécurité, ils seront nourris, ils seront suivis, si nécessaire, psychologiquement. Certains parents laisseront leurs enfants dans ce lieu sécurisé où ils seront pris en charge. Plus libres pour se déplacer, les adultes pourront aller à la recherche d’autres membres de la famille. Dans cet espace sécurisé, le jeu, les occupations diverses, et surtout scolaires reprendront leur droit et ils donneront à ces enfants des moments de sérénité nécessaires à la reconstruction.

Mené en partenariat avec l’Université d’Etat Quisqueya, en fonction des moyens financiers, plusieurs espaces de ce type pourront être mis en place dans les camps et autour de l’Université dès mi-janvier. Les contenus des apprentissages des espaces « Nap Vanse » et leur suivi pédagogique seront définis avec le Ministère l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle haïtien.

Objectif :
- Aménager un espace d’accueil pour 1000 enfants.

Nature de l’investissement :
- Pour 300 enfants, achat de kits d’hygiène et vêtements, achat de nourriture pour servir un repas et une collation par jour (sur une période de 2 mois).

Financement accordé : 70 740 €

Association partenaire : Aide et Action



Caisse des Dépôts

Lettre d'information
Consulter | S'abonner



Faire un don