CDC tiers monde
Panorama des réalisations
Solidarité Haïti
Prise en charge de la douleur et de la souffrance des victimes du séisme

Lieu : différents hôpitaux et camps d’hébergement à Port-au-Prince

Contexte : La prise en charge de la douleur, devenue une priorité de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), développe une approche globale centrée sur le patient permettant d’améliorer la qualité des soins tout en garantissant, pour les douleurs chroniques par exemple, des économies de santé.

Douleurs Sans Frontières développe des projets ayant pour objectif de promouvoir, d’animer et de développer toutes les actions qui ont pour objet le diagnostic, le traitement et la prise en charge de la douleur et de la souffrance des populations vulnérables. Suite au séisme en Haïti, Douleurs Sans Frontières a envoyé une équipe de 6 professionnels de la santé (experts douleur) afin d’évaluer les besoins de prise en charge de douleurs post-traumatiques, de contribuer et d’appuyer les projets mis en œuvre par des associations partenaires (Alima, Chaine de l’Espoir, Handicap International) et les professionnels de la santé haïtiens.

L’évaluation faite dans les différents hôpitaux de Port-au-Prince et les camps improvisés où se sont réfugiés de nombreux haïtiens à permis de relever un nombre important de personnes présentant des douleurs aigües qui vont se chroniciser avec des répercussions bio-psychosociales. C’est donc pour tenter de diminuer l’incidence de ces différentes pathologies que Douleurs Sans Frontières a envisagé de mettre en place un projet de prise en charge de la douleur et de la souffrance des victimes du séisme à Port-au-Prince en partenariat avec plusieurs ONG et structures hospitalières.

Objectif :
- Mise en place d’un dispositif de prise en charge de la douleur et de la souffrance (consultations fixes et mobiles),
- Soutien aux professionnels de la santé haïtiens (espaces de prise en charge médico-psychologiques proposés)
- Sensibilisation et formation à la prise en charge de la douleur des professionnels de la santé haïtiens.

Nature de l’investissement :
- Achat d’équipements et de matériels,
- Salaires du personnel local,
- Frais de mission du responsable français du programme

Financement accordé : 65 000 €

Association partenaire : Douleurs Sans Frontières



Caisse des Dépôts

Lettre d'information
Consulter | S'abonner



Faire un don