CDC tiers monde
Panorama des réalisations
Construction d’un collège

Lieu : village de Bongo sur la commune de Sangha en Pays Dogon, au Mali

Contexte : Au Mali, l’Education Fondamentale comprend 2 cycles : un de 6 ans (de la 1ère année à la 6ème) et un de 3 ans (de la 7ème à la 9ème année). A la fin du 1er cycle, les élèves passent un examen, le « certificat de fin d’études du 1er cycle de l’enseignement fondamental », examen qui leur permet d’accéder au second cycle.

En 1999, le Programme Décennal de Développement de l’Education (Prodec) a proposé une réforme générale du système éducatif afin d’atteindre la scolarisation totale des enfants âgés de 7 à 12 ans à l’horizon 2015.

La première phase de ce programme, qui a couvert la période 2001-2005, a permis au système éducatif malien de faire des progrès substantiels. Le taux de scolarisation est passé, en 2004, à 69 % pour le premier cycle ; cependant, seuls 34 % des élèves finissent leur scolarité en premier cycle.

La deuxième phase est en cours et doit permettre la mise en place d’une politique éducative propice à la pérennisation d’un système éducatif de qualité. L’objectif est d’améliorer l’accès à chaque cycle ainsi que l’achèvement.

C’est en 1993, à la demande de la population de Bongo, que l’association Fédération Fraternité Dogon a participé à la création de l’école et à la construction d’une première tranche de 3 salles de classe ; depuis, 3 autres salles ont été construites. L’école à d’excellents résultats, 93,75 % des élèves ont été reçus au certificat d’étude en 2008.

L’avenir des enfants de l’école de Bongo tient à la construction d’une école fondamentale de second cycle à proximité du village. Aujourd’hui, dans la région, il n’y a qu’un seul collège qui ne peut accueillir que 50 élèves chaque année alors qu’ils sont 150 à pouvoir y entrer.

Objectif :
- permettre chaque année à 150 enfants, ayant été reçus à leur certificat de fin d’étude du 1er cycle, d’avoir accès à l’enseignement secondaire.

Nature de l’investissement :
- construction d’un bâtiment abritant 3 salles de classe, d’un bureau pour le directeur du collège et de latrines.

Financement accordé : 10 000 € sur un budget de 49 140 €

Association partenaire : Fédération Fraternité Dogon

Bilan au 30 mars 2010 :

Le planning de construction du collège de Bongo a été respecté ; il a été réalisé en moins de 5 mois (y compris l’électricité et la clôture).

Le collège a été réceptionné le 22 février en présence du maître d’œuvre, de l’entrepreneur de maçonnerie et de représentants de l’association Fédération Fraternité Dogon. Un procès verbal a été dressé sans réserve à la satisfaction de tous.

Pour les élèves, la rentrée dans les nouveaux locaux s’est effectuée dès le lundi 1er mars 2010.



Caisse des Dépôts

Lettre d'information
Consulter | S'abonner



Faire un don