CDC tiers monde
Panorama des réalisations
Extension d’une maison d’accueil pour enfants défavorisés

Lieu : village de NKolandom (à une vingtaine de kilomètres d’Ebolowa) au sud du Cameroun

Contexte : Le Cameroun est, historiquement, un pays relativement stable et développé par rapport à nombre de ses voisins Africains. On constate néanmoins une dégradation progressive de l’environnement socio-économique depuis maintenant une bonne quinzaine d’années. Dans le classement mondial de développement humain, le Cameroun apparaît maintenant au 144ème rang (sur 177), ce qui le place dans le dernier quart mondial. La mortalité infantile (9,6 %) et, d’une manière générale, la prise en charge de la jeunesse (42 % de moins de 15 ans) vont en se dégradant.

Le projet « Enfants du Cameroun » cible les très jeunes enfants, les premiers touchés par l’effet de la mortalité maternelle et des mauvaises conditions économiques et sanitaires. La maison d’accueil fonctionne en coordination avec le Ministère des Affaires sociales camerounais qui valide le recueil de chaque enfant dans le foyer. Les enfants proviennent de l’ensemble du Cameroun, sans distinction de sexe, d’ethnie ou de religion.

Le succès de la première étape (cofinancée par CDC Développement solidaire) et les objectifs de développement fixés dès le démarrage (accueil d’une quarantaine d’enfants à horizon 2008) conduisent l’association à envisager la construction d’une extension au bâtiment actuel permettant d’augmenter la capacité d’accueil (nouvelles chambres) et de diversifier les infrastructures en ajoutant un préau et une salle de classe.

Objectif : Accueillir de jeunes enfants en détresse (orphelins, abandonnés, malades….) au sein d’une maison d’accueil ; Accompagner les enfants jusqu’à leur autonomie en les aidant tant matériellement qu’humainement : éducation, santé ….

Nature de l’investissement : construction d’une extension au bâtiment actuel pour l’accueil de 40 enfants fin 2008.

Coût total : 30 000 €

Financement accordé : 12 000 €

Association partenaire : Association pour l’Aide au Développement

Bilan au 27/03/2008 :

Les travaux d’agrandissement se sont déroulés conformément au calendrier prévu et dès le mois de septembre, la toiture était posée. Les travaux d’électricité et de plomberie ont été terminés pour la fin de l’année ce qui a permis l’aménagement (lits et meubles) en janvier 2008.

Les travaux d’extension permettent de doubler la surface actuelle, soit 500 m² habitables.

L’accueil des nouveaux enfants sera progressif et le foyer devrait être « au complet » pour mi-2008 avec 30 à 35 enfants hébergés (une quarantaine d’enfants au total avec ceux qui sont accueillis pour la journée uniquement).

Six personnes assurent les soins, l’éducation et les loisirs des enfants.



Caisse des Dépôts

Lettre d'information
Consulter | S'abonner



Faire un don