CDC tiers monde
Panorama des réalisations
Construction d’une cuisine, d’un bureau, d’une infirmerie dans une école

Lieu : village de Pathra (7km de Bodh-Gaya) en Inde

Contexte : Avec une superficie de 3 287 590 km², l’Inde est le pays le plus peuplé du monde après la Chine avec 1,1 milliard d’habitants. C’est un pays jeune qui compte 560 millions de personnes de moins de 25 ans et 70 % de la population habite à la campagne. Bihar, dont la capitale est Patna, situé à l’est du pays, entre Varanasi (Bénarès) et Kolkata (Calcutta) est l’un des états les plus pauvres de l’Inde et compte 80 millions d’habitants. Si Bodh-Gaya témoigne de la splendeur du bouddhisme et de la dévotion des pèlerins par la construction rapide de multiples temples et monastères, les villages environnants sont dans une extrême misère, sans eau ni électricité, sans école ni centre de soins, les habitants vivant essentiellement de la culture du riz et de l’élevage.

Depuis la création de l’école, un nombre croissant de parents souhaitent inscrire leurs enfants à l’école, y compris dans les villages avoisinants, et tout indique que cette demande va croître. En effet, les parents constatent le bénéficie pour les enfants scolarisés en terme d’apprentissage, mais aussi en ce qui concerne leur bien-être et leur santé.

Objectif : Adapter les locaux de l’école compte tenue de l’augmentation importante du nombre d’élèves en 2006 (de 120 à 170 élèves) et de celle prévue dans un futur proche (probablement une cinquantaine de plus à la rentrée du mois d’octobre).

Nature de l’investissement :
- construction d’une nouvelle cuisine qui doit permettre la préparation de 250 repas par jour.
- construction de nouveaux sanitaires (WC, lavabos, douches).
- construction d’un nouveau bureau pour le directeur et son adjoint. transformation de l’ancienne cuisine en infirmerie.
- construction d’un nouveau portail côté route ainsi qu’une loge de gardien.
- pavage d’une partie de la cour.

Coût total : 25 400 €

Financement accordé : 13 600 €

Association partenaire : Une école à Bodh-Gaya

Bilan au 27/03/2008  :

Les travaux d’agrandissement et d’aménagement de l’école sont presque terminés.

La nouvelle cuisine a été mise en service début septembre ainsi que le grand préau (15x6 m) qui permet aux enfants d’être abrités du soleil ou de la mousson pendant les repas.

Après quelques aménagements, une nouvelle classe pour les tout petits a été installée dans l’ancienne cuisine, ce qui permet de dédoubler la première classe. Le mur d’enceinte qui était trop bas vient d’être surélevé.

Il reste encore à terminer le nouveau bureau du directeur et de son adjoint, le pavage de la nouvelle cour ainsi que la construction de 3 douches supplémentaires. La route goudronnée qui mène à l’école vient d’être terminée et le transfert du portail pourra être fait prochainement.

L’école de Bodh-Gaya accueille maintenant 203 enfants des 4 villages alentours. Le médecin, qui vient régulièrement les examiner, a très vite constaté une amélioration sensible de leur état de santé grâce à une meilleure alimentation et une meilleure hygiène.



Caisse des Dépôts

Lettre d'information
Consulter | S'abonner



Faire un don