CDC tiers monde
Panorama des réalisations
Construction d’un bâtiment d’école de trois classes en dur

Lieu : village de Bagué au nord du Mali

Contexte : Le Mali est un des pays les plus pauvres du monde ; l’espérance de vie moyenne est autour de 50 ans et l’accès à l’eau potable est assuré pour moins de 50 % des maliens. La population du Mali (12 millions d’habitants) vit surtout dans les régions du sud (régions les plus riches car traversées par le fleuve Niger) et pour 70 % dans les campagnes. Le taux d’alphabétisation de 19 % est extrêmement bas

Le Mali a une forte tradition de migration purement économique. Les migrants jouent un rôle essentiel sur le soutien des familles restées aux villages, dans le but de freiner l’émigration intérieure vers les villes et extérieure vers la Côte d’Ivoire, le Gabon et l’Europe. C’est également dans cette tradition d’aide des migrants que s’inscrit l’Association pour le Développement du Village de Bagué (ADVB). L’engagement majeur des familles « du nord », membres de l’association, est d’assurer la pérennité du fonctionnement de l’école.

Le village de Bagué se situe dans la zone aride, dans le Sahel occidental malien. Il est limitrophe de la Mauritanie, ce qui explique une importante population de maures dans ce village. Le village compte environ de 800 habitants. L’école actuelle est constituée de 2 bâtiments en banco (de 3 classes chacun) et 160 élèves y suivent leur scolarité, dont une quinzaine viennent des villages les plus proches. L’un des bâtiments présente d’importantes fissures qui pourraient entraîner son effondrement ; la structure en banco ne permet pas la réparation de ces fissures.

Objectif :
- scolariser tous les enfants en âge scolaire (garçons et filles, sans exception) pour qu’ils puissent maîtriser la lecture, le calcul et apprendre les règles d’hygiène élémentaire ;
- préparer les enfants qui en ont la capacité à l’examen d’entrée au collège ;
- faciliter l’intégration de tous dans la vie professionnelle.

Nature de l’investissement :
- construction d’un bâtiment d’école de 3 classes en dur.

Financement accordé : 15 000 € sur un budget de 20 000 €

Association partenaire : Association pour le Développement du Village de Bagué

Bilan au 26 mars 2009  :

A ce jour, les travaux commencés en novembre 2008, avancent rapidement ; sont achevés conformément au calendrier prévisionnel :
- les fondations du bâtiment ;
- le chaînage du toit ;
- les murs et cloisons ;
- les fondations de la coursive extérieure.

L’entreprise SISSOKO a fait venir sur place 4 maçons de Bamako. Le village les nourrit et alloue 5 villageois par jour pour les aider. Il n’y a eu aucun problème d’eau pour la fabrication des parpaings (les pluies furent très abondantes en 2008). Trois villageois supervisent les travaux.



Caisse des Dépôts

Lettre d'information
Consulter | S'abonner



Faire un don