CDC tiers monde
Panorama des réalisations
Création d’une bibliothèque scolaire

Lieu : Kidal, ville au nord est du Mali

Contexte : Le Mali est classé 174ème sur 177 pays. C’est une République démocratique stable mais qui ne dispose pas de beaucoup de ressources naturelles. Le Sahara couvre pratiquement 90 % du pays. Le nord Mali est la région la plus pauvre avec 90% de nomades éleveurs. La ville de Kidal voit grossir chaque année le nombre de nomades contraints de se sédentariser par suite de la sécheresse et du manque d’eau. La région de Kidal est difficile d’accès, pas de route, pas d’aéroport, les infrastructures manquent cruellement et le transport coûte cher.

Le taux d’alphabétisation du pays est de 26,4 % et, à Kidal (10 000 habitants), il y a 6 écoles primaires, un collège et un lycée. Il n’y a pas de bibliothèque scolaire pour les primaires ni pour le collège. Le Français est la langue nationale et le programme scolaire des écoles maliennes est calqué sur le programme scolaire français.

Après la mise en place d’une bibliothèque scolaire dans un petit local de 15m² en novembre 2005, il apparaît maintenant évident que ce lieu est insuffisant pour les élèves du primaire d’autant que les élèves du collège viennent aussi consulter les ouvrages. La construction d’un bâtiment conséquent, de 110 m² avec ses aménagements, est indispensable pour un meilleur développement de la scolarité des enfants de Kidal. La construction de la bibliothèque va permettre à l’école primaire d’ouvrir une classe supplémentaire ; le directeur souhaite s’installer dans le local actuel et son bureau deviendra une classe.

Objectif :
- donner de nouveaux moyens aux élèves d’une école primaire et d’un collège ;
- permettre à la bibliothécaire de développer le soutien scolaire ;
- sensibiliser, informer les élèves et l’association des femmes sur l’hygiène et la santé dans un lieu approprié, avec des outils pédagogiques.

Nature de l’investissement :
-  construction d’un bâtiment comprenant une salle de lecture, un bureau, une réserve et une terrasse couverte ;

Financement accordé : 12 500 € sur un budget de 20 000 €

Association partenaire : Groupe Tiers Monde de Clamart – Peuples Solidaires

Bilan au 26 mars 2009  :

Compte tenu des évènements qui se sont déroulés au Mali au printemps 2008, « la rébellion Touarègue », l’association Groupe Tiers Monde de Clamart a souhaité attendre que la situation se stabilise pour nous adresser la convention pour son projet « de création d’une bibliothèque scolaire ».

Le coopérant, chargé de la réalisation du projet sur place, est en cours de recrutement et la convention de partenariat a été signée le 2 avril 2009.

Les travaux débuteront après la saison des pluies en septembre 2009 et devraient durer environ 6 mois.



Caisse des Dépôts

Lettre d'information
Consulter | S'abonner



Faire un don