CDC tiers monde
Panorama des réalisations
Création de 3 bibliothèques

Lieu : province de Koh Kong et province de Pursat au Cambodge

Contexte : Dans le cadre de son action de développement de la lecture pour la jeunesse, Le SIPAR vise l’implantation de 200 bibliothèques réparties dans tout le Cambodge. Certaines provinces ont été encore peu touchées par ce programme, comme celles de Koh Kong et de Pursat.

Dans ces provinces où les habitants vivent principalement de l’agriculture et de la pêche, le niveau de l’éducation est très faible. Plus de 68 % de la population n’a malheureusement pas fini le cycle primaire et le taux d’alphabétisation montre que plus de 40 % de la population ne sait pas lire ; cet analphabétisme touche beaucoup plus durement les femmes que les hommes.

La réduction de la pauvreté passe par un meilleur accès de tous à une éducation de qualité et la lecture est la base fondamentale de tout accès au savoir. Les directeurs d’écoles des 2 provinces, sensibilisés à ce phénomène, ont pris l’initiative de constituer des dossiers de demande pour la création de bibliothèque auprès de leur responsable provincial de l’Education. Les 3 bibliothèques (1 dans la province Koh Kong et 2 dans la province de Pursat) s’inscriront dans le projet de 26 nouvelles bibliothèques pour 2008.

Objectif :
- donner un accès à un très large choix de livres en Khmer (en moyenne 400 à 500 titres différents disponibles) aux enfants du primaire ;
- ancrer l’habitude de lire chez les enfants de l’école dès le plus jeune âge ;
- sensibiliser les acteurs éducatifs et les parents à l’importance des livres et aux avantages de la lecture ;
- améliorer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, et plus globalement améliorer la qualité de l’éducation.

Nature de l’investissement :
- réhabilitation de 3 salles de classe puis leur aménagement en bibliothèques ;

Financement accordé : 10 000 € sur un budget de 16 630 €

Association partenaire : Le SIPAR

Bilan au 26 mars 2009  :

Les 3 bibliothèques, dans 3 écoles primaires des villages de Kompong Seila, Koh Chamlâng et de Trâpaing Malak, sont implantées.

Les travaux de réhabilitation de trois salles de classes mises à disposition pour les aménager en bibliothèques ont pris fin. Chacune des 3 bibliothèques a été équipée de mobiliers, de 1 812 livres en khmer, soit 592 titres, (dont une partie est éditée par le SIPAR), de jeux éducatifs (puzzles…), de panneaux de cartes de géographie.

La gestion et la prise en charge de la bibliothèque sont assurées par une ou deux bibliothécaires, motivées et actives, qui ont suivi une formation professionnelle ; cette formation de 20 jours s’articulait autour de la psychologie de l’enfant et de l’animation autour du livre, de la lecture et de la gestion d’une bibliothèque.

Les 3 bibliothèques ont ouvert leurs portes à la rentrée scolaire, le 1er octobre ; plus de 1500 bénéficiaires peuvent accéder aux bibliothèques et emprunter des livres (enfants, instituteurs des 3 écoles, mais également élèves et instituteurs des écoles des villages avoisinants et toute la communauté locale).

Les enfants peuvent aussi venir à la bibliothèque pendant la récréation, des lieux uniques pour tous ces enfants qui n’ont ni livre, ni jeu dans leur maison.



Caisse des Dépôts

Lettre d'information
Consulter | S'abonner



Faire un don