CDC tiers monde
Panorama des réalisations
Achat d’un véhicule tout terrain pour une Ecole Mobile de Brousse

Lieu : au nord du Bénin

Contexte : La république du Bénin qui portait le nom de Dahomey jusqu’au 30 novembre 1975, se situe à l’ouest du continent africain entre l’équateur et le tropique du Cancer. Le territoire, étendu sur 112 700km², se divise en cinq régions et, regroupe une population de 6.5 millions d’habitants composée d’un grand nombre d’ethnies. Le Bénin se classe parmi les pays les moins avancés au monde et le taux d’alphabétisation national reste faible avec des disparités entre les sexes et les régions. Le système scolaire doit faire face à des difficultés récurrentes : un manque d’enseignants, une faible qualification des équipes pédagogiques, des infrastructures scolaires insuffisantes, une pénurie de matériels pédagogiques. La plupart des enfants entrent à l‘école à 7 ans pour y apprendre simultanément le français, l’écriture, la lecture et les mathématiques. Dans ces conditions, il est pratiquement impossible de couvrir l’ensemble des programmes scolaires. Par conséquent, l’aide des volontaires est toujours perçue comme un don du ciel.

Objectif : Constituer une école itinérante : un véhicule tout terrain pré-équipé qui circulera dans plusieurs villages. Les activités de cet espace éducatif itinérant viendront en appui à l’enseignement de base dispensé par les maîtres de classes, avec pour objectif de familiariser les enfants avec le livre par le biais d’activités ludiques.

Nature de l’investissement : Il comprend plusieurs volets : achat d’un véhicule tout terrain achat de l’équipement : 1 kit bibliothèque, 1 kit d’animation et 1 kit polyvalent (matériel de projection, matériel audio et différents supports de sensibilisation).

Association : Planète Urgence

Coût total : 22 000 €

Financement accordé : 11 500 €

Bilan au 17/02/2009

Depuis plusieurs années, Planète Urgence travaille en collaboration étroite avec des écoles du Sud. L’Ecole Mobile de Brousse, c’est une école/bibliothèque avec ses étagères, ses livres, ses fournitures ; sa particularité est la mobilité. L’objectif est de familiariser les enfants avec le livre par le biais d’activités ludiques afin de leur donner le goût de la lecture. L’animateur local et les volontaires de Planète Urgence organisent divers ateliers socio-éducatifs autour du livre et du mot. Ils effectuent un travail d’accompagnement des enfants dans leur découverte de la lecture. Durant sa mission le volontaire intervient dans une école, son action vient en appui à l’enseignant, afin de l’aider dans son travail quotidien. En 2006, six collaborateurs de la Caisse des Dépôts sont partis en mission avec le véhicule de l’Ecole de Brousse financé par CDC tiers monde, dans la zone rurale de Tanguiéta au nord Bénin.

JPEG - 76.3 ko
JPEG - 92.9 ko


Caisse des Dépôts

Lettre d'information
Consulter | S'abonner



Faire un don