CDC tiers monde
Panorama des réalisations
Achat d’un véhicule pour le fonctionnement de la maison d’accueil pour enfants défavorisés

Lieu : Nkolandom au sud du pays

Contexte : le Cameroun est historiquement un pays relativement stable et développé par rapport à nombre d’autres voisins africains. On constate néanmoins une dégradation progressive de l’environnement socio-économique depuis maintenant une quinzaine d’années. La mortalité infantile et, d’une manière générale, la prise en charge de la jeunesse de moins de 15 ans vont en se dégradant. Le projet « Enfants du Cameroun » cible les très jeunes enfants, les premiers touchés par l’effet de la mortalité maternelle et des mauvaises conditions économiques et sanitaires. L’association « Appel Solidarité Enfants du Cameroun » a construit, en liaison avec le Ministère de la Santé, un centre d’accueil pour enfants déshérités en situation de grande précarité (orphelins, abandonnés, malades) ; ce centre est dirigé par Nubia Sabogal qui a plus de 15 ans d’engagement auprès des plus pauvres. Ce centre ouvrira ses portes en juin 2005 pour accueillir 15 enfants mais prévoit une capacité de 45 enfants. Le centre prévu sur un axe routier est à 20 km de la ville la plus proche, où le ravitaillement est possible, et à 10 km du premier centre de santé.

Objectif : permettre le fonctionnement de la maison d’accueil et le transport des enfants dans un dispensaire si cela est nécessaire grâce à un véhicule style minibus. Il est prévu de recruter un chauffeur qui s’autofinancera en effectuant des navettes payantes pour la population du village.

Nature de l’investissement : achat d’occasion dans le pays d’un véhicule Toyota genre mini bus qui pourrait emmener plusieurs enfants ou adultes en même temps

Association : Association pour l’Aide au Développement

Ccoût total : 10 000 €

Financement accordé : 7 000 €

Bilan au 31/03/2006  :

En août 2005, l’association Appel Solidarité Enfants du Cameroun avec le soutien de l’Association pour l’Aide au Développement a fait l’acquisition d’un véhicule d’occasion en bon état.

Dès le mois de septembre 2005, quinze enfants, souvent très jeunes (moins de 3 ans) ont été accueillis dans le foyer ; cet investissement était absolument essentiel pour son bon fonctionnement (accompagnement pour des soins, recueil d’enfants dans d’autres villages, approvisionnement en nourriture…)

Le plan de marche du projet « Enfants du Cameroun » prévoit l’accueil de 30 enfants fin 2006.



Caisse des Dépôts

Lettre d'information
Consulter | S'abonner



Faire un don