Education

Création d’un internat pour enfants d’éleveurs nomades touaregs

Mali

Lieu : Kidal dans le Sahara, au Nord du pays

Contexte : cette région abrite des populations touaregs non sédentarisées (éleveurs) dont les enfants ne sont traditionnellement pas scolarisés.
Une école primaire et un internat ont été construits dans le village de Tin Zaouaten avec le soutien du mécénat et de CDC Développement solidaire. Toutefois, les enfants voulant poursuivre leurs études secondaires doivent se rendre à Kidal, soit à 280 km de leur domicile.
Dans cette ville, il n’existe aucun internat. L’accueil en famille n’est pas souhaitable car les enfants sont souvent mis à contribution pour les tâches domestiques.
L’internat de Tin Zaouaten, géré par l’association Enfants de l’Adrar des Iforas, a donné toute satisfaction aux parents. Ils accepteraient d’envoyer leurs enfants en internat à Kidal à condition qu’il soit tenu par cette même association.
La création d’un internat à Kidal est la seule chance pour les enfants d’éleveurs nomades de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions jusqu’au brevet, voire jusqu’au baccalauréat.

Nature de l’investissement : construction d’un internat pouvant accueillir 60 enfants maximum comprenant 2 dortoirs, 1 réfectoire, 1 cuisine, 1 chambre pour les surveillants, des douches et des wc.

Association partenaire : Enfants de l’Adrar des Iforas

Coût total : 252 938 F

Financement accordé : 50 000 F

2002

Partagez


Recommander cette page