Education

Construction de 2 maisons pour enfants

Cambodge

Lieu : village de Prey Chum, province de Kampong Speu à l’ouest du Cambodge

Contexte : Le Cambodge est l’un des pays les plus pauvres d’Asie, un tiers de sa population vit avec moins de 1,25 dollar par jour. Les enfants, qui représentent 42 % de la population, sont les premières victimes de la pauvreté : manque d’hygiène, malnutrition, accès limité aux services de santé de base et à l’éducation.

Traditionnellement, les pagodes ont vocation à accueillir les plus déshérités. Attaché à cette coutume, le bonze NOV a créé un foyer pour les enfants déshérités de la région. Le foyer de Prey Chum est situé en pleine campagne, dans un paysage de rizières. Proche d’un hameau assez pauvre, il est voisin d’une école primaire accueillant 438 élèves et d’un dispensaire public. A 40 minutes en bicyclette, les enfants peuvent se rendre dans un collège-lycée.

Les 41 enfants accueillis par le foyer sont orphelins, abandonnés ou travaillent dans la rue pour subvenir aux besoins de leur famille. Ils ont entre 6 et 14 ans et vivent dans des conditions extrêmes. Aujourd’hui, ils sont logés dans des bâtiments sommaires en planche et en tôle sur terre battue et 2 femmes cuisinent les repas et s’occupent d’eux. Un petit groupe de jeunes volontaires cambodgiens assurent des modules d’animation, des cours supplémentaires ainsi que des activités artistiques ou artisanales.

Pour faire face au dénuement des enfants et à leurs conditions de vie, à la demande du bonze, l’association Enfants d’Asie a mis en place en 2008 une série d’actions d’urgence : apport d’une aide alimentaire, organisation d’un suivi médicale et forage d’un puits.

Pour améliorer rapidement les conditions de vie très précaires des enfants, l’association a décidé de construire deux maisons doubles comprenant chacune un grand dortoir, une chambre pour les aides nourrices, un bloc sanitaire et une terrasse.

Objectif :
- Améliorer les conditions de vie des enfants,
- Favoriser leur scolarisation.

Nature de l’investissement :
- Construction de 2 maisons doubles,
- Achat de lits, nattes et moustiquaires.

Financement accordé : 14 000 € sur un budget de 46 200 €

Association partenaire : Enfants d’Asie

Bilan au 30 mars 2011

La construction a commencé en décembre 2009 et a duré près d’un an. Début 2011, les 2 bâtiments sont terminés ainsi que l’aménagement intérieur.

Mais, dès le mois de juillet 2010, c’est-à-dire à la fin de la construction du premier dortoir, les enfants ont quitté leurs baraquements en bois et pendant quelques mois ils ont dormi sur des nattes et des lits provisoires en attendant la fin des aménagements intérieurs.

Le foyer de Prey Chum accueille aujourd’hui 58 enfants. Les enfants se rendent chaque jour à l’école voisine et pratiquent avec acharnement et plaisir des activités artistiques comme le dessin et les moulages à la cire.

Par ailleurs, en 2010, Enfants d’Asie a pu recueillir d’autres fonds et commencer la construction, près du foyer, de 2 autres bâtiments : une cuisine-réfectoire et un dispensaire. La cuisine-réfectoire sera bientôt ouverte aux enfants et le dispensaire, dès qu’il sera terminé, sera ouvert aux enfants du foyer et des villages environnants.

Partagez


Recommander cette page