Education

Construction d’une école maternelle

Laos

Lieu : village de Ban Nam Heng dans la province d’Oudômxay au nord ouest du Laos

Contexte : La République démocratique populaire lao connaît aujourd’hui la paix et une certaine stabilité de ses structures politiques et économiques. Elle reste cependant l’un des pays les plus pauvres du monde et de sa zone géographique. Au Laos, 47 minorités ethniques représentent près de la moitié de la population (6 millions d’habitants). Laissées à l’écart du développement du pays, elles vivent dans les régions rurales les plus pauvres et souffrent du manque d’infrastructures (communication, éducation, santé) mais aussi de pénurie alimentaire. L’analphabétisme est largement répandu.

Le système scolaire laotien, en principe gratuit, se révèle financièrement inaccessible pour ces familles rurales : coûts de fonctionnement de l’école et fournitures scolaires auxquels s’ajoute un manque à gagner des enfants qui ne travaillent pas aux champs ou à la maison. Les filles en sont les premières victimes. Le manque d’écoles primaires et secondaires est également un frein majeur : plusieurs heures de marche sont souvent nécessaires aux enfants pour se rendre dans l’école la plus proche. Autant de facteurs à l’origine d’un taux de fréquentation du pré-primaire, primaire et secondaire extrêmement bas.

Objectif :
- scolariser en maternelle des enfants défavorisés issus des minorités ethniques ;
- améliorer l’alimentation des enfants avec un repas équilibré par jour ;
- favoriser l’éducation des filles en leur permettant d’aller au collège au lieu de garder leurs petits frères et sœurs ;
- augmenter le niveau global de l’éducation de l’établissement de Ban Nam Heng Tai ;
- libérer les parents ayant de jeunes enfants en leur permettant d’aller travailler aux champs.

Nature de l’investissement :
- construction de 3 salles de classe de 36m² chacune, précédées d’un préau couvert et un bureau de 28 m².

Financement accordé : 13 000 € sur un budget de 16 023 €

Association partenaire : Enfants d’Asie

Bilan au 26 mars 2009  :

La construction de l’école, qui devait commencer en juin 2008, a officiellement été lancée le 9 octobre 2008.

En raison d’une saison humide exceptionnellement longue qui a entraîné des inondations considérables dans toutes la province, les matériaux n’ont pu être achetés et transportés qu’en octobre.

Aujourd’hui le bâtiment est couvert et les aménagements intérieurs vont commencer. Des toilettes pour les tout-petits, non prévues initialement ont été ajoutées.

Malgré l’augmentation du coût des matériaux, du transport et des nouvelles toilettes, le budget total de la construction sera respecté. Pour cela, Enfants d’Asie a demandé au chef du village de faire plus largement appel à la main d’oeuvre des villageois afin de réduire la facture des entreprises.

Partagez


Recommander cette page