Education

Construction d’un bâtiment pour l’accueil d’enfants des rues

Cambodge

Lieu : Phnom Penh, capitale du Cambodge

Contexte : Le Cambodge est en paix depuis seulement une dizaine d’année. Après vingt ans de guerre, tout est à reconstruire. Aujourd’hui, seules la capitale et les deux principales villes touristiques sont équipées des principales infrastructures. Le développement économique existe mais reste très modeste par rapport à son voisin le Vietnam. Les actions en faveurs des démunis en général et des enfants en particuliers ne sont assurées pour la plupart que par des ONG internationales ou locales.

A Phnom Penh, de nombreux enfants sont dans les rues, soit pour mendier (dans les quartiers fréquentés par les touristes), soit pour travailler (petits vendeurs des rues, récupérateurs des détritus). On les retrouve aussi dans les lieux peu visibles (prostitution). La rue avec ses violences étant leur quotidien, la plupart de ces enfants finissent dans la drogue… Pour ceux qui ont encore leurs parents, la vie n’est pas forcément meilleure, car la maltraitance est malheureusement fréquente.

Le premier acte pour venir en aide à ces enfants vulnérables est de leur offrir un lieu d’accueil rassurant où ils pourront trouver des réconforts, des soins, de la nourriture et de la protection. Dans un second temps, ils devront avoir la possibilité de retourner à l’école ou avoir une formation professionnelle.

Depuis 1999, une ONG cambodgienne « Our Home » soutient les enfants des rues et les orphelins de la capitale et son action s’est étendue aux provinces de Takeo et Kompong Speu. A Phnom Penh, elle accueille 100 enfants dans 3 centres d’hébergement et leur assure l’accès à l’éducation dans les écoles voisines. Pour les plus âgés, différentes formations professionnelles leurs permettent d’apprendre un métier. Les orphelins et les enfants qui ne peuvent pas être réintégrés dans leur famille ne quittent le foyer qu’une fois leur indépendance financière assurée.

L’un des bâtiments faisant office de dortoir est dans un très mauvais état ; il y a un réel danger, il devra donc être démoli. Or il se trouve qu’au sein du centre d’hébergement un terrain est disponible et la construction d’un bâtiment de 3 étages y est possible. L’association Pour les Yeux du Monde â donc décidé d’intervenir pour aider à la construction de ce bâtiment.

Objectif :
- Améliorer les conditions de vie des enfants et leur permettre d’avoir une scolarité plus stable et une meilleure insertion sociale.

Nature de l’investissement :
- Construction d’un bâtiment destiné à accueillir 60 enfants (sur 3 étages : salle à manger, salle d’étude, chambres, sanitaires)

Financement accordé : 15 000 € sur un budget de 50 000 €

Association partenaire : Pour les Yeux du Monde

Bilan au 30 mars 2011

Les travaux de construction ont commencé le 19 octobre 2009 et devraient être achevés fin 2011.

Actuellement, le bâtiment est hors d’eau, la toiture est terminée et les travaux d’aménagement intérieur sont en cours : les cloisons sont faites et les enduits sont en cours de réalisation ainsi que les travaux d’électricité, de plomberie et de menuiserie.

La superficie est de 240 m² par étage, soit 960 m².

Partagez


Recommander cette page