Haiti

Structuration d’une micro-filière de lait locale

Lieu : localité de Regardère, département du Centre en Haïti Contexte : En Haïti, les produits laitiers constituent le 2ème poste d’importation alimentaire après le riz, correspondant à un flux financier d’environ 70 millions de dollars américain par an et représentant plus de deux fois la production nationale. Pourtant, le cheptel bovin haïtien détient un fort potentiel de production et serait donc en capacité de produire suffisamment de lait pour couvrir la demande nationale en produits laitiers (...)

Renforcement agriculture familiale – redinamisation filière caféière

Lieu : 5 villages de la commune de Camp Perrin au Sud-Ouest d’Haïti Contexte : Haïti a une économie peu productive avec une agriculture qui occupe plus de 60 % de la population active, mais assure seulement 27 % du PIB du fait de la pratique d’une petite agriculture vivrière (maïs, sorgho, haricots, tubercules). La filière café est un secteur de l’agriculture haïtienne qui demeure important malgré un déclin ces dernières années. Les résultats des études les plus récentes s’accordent sur le fait que le (...)

Soutien au développement agricole

Lieu : localité de Laroche au Pont dans le sud-ouest d’Haïti Contexte : Haïti est un pays de 27 750 km² qui compte environ 10 millions d’habitants. Haïti a une économie peu productive avec une agriculture qui occupe plus de 60 % de la population active, mais assure seulement 27 % du PIB du fait de la pratique d’une petite agriculture vivrière (maïs, sorgho, haricots, tubercules). Haïti est aussi fortement touché par la dégradation de son environnement : le défrichement des terres provoque le recul (...)

Aménagement d’une école

Lieu : quartier La Plaine – Fourgy à la périphérie de Port-au-Prince en Haïti Contexte : Le groupe scolaire Saint-Alphonse (du préscolaire au lycée) comprend 2 écoles*. La première, créée en 1982 avec le soutien de l’association SOS Enfants, se situe dans le bidonville de Cité Soleil, l’un des plus importants de Port-au-Prince. D’une extrême pauvreté, il regroupe environ 400 000 habitants. En 2004, Haïti, Port-au-Prince et tout particulièrement Cité Soleil où des bandes armées s’affrontaient ont connu de (...)

Mise en place d’un système d’eau, d’assainissement et d’hygiène

Lieu : ville de Léogâne, située à 30 kms de Port au Prince en Haïti Contexte : La ville a été détruite à 80-90 % par le séisme du 12 janvier 2010 et a été la principale ville touchée par les inondations liés au passage du cyclone Tomas. La population de Léogâne était estimée à plus de 200 000 habitants, dont ¾ ayant moins de 35 ans. Une évaluation rapide après le cyclone a démontré qu’il y a un grand manque d’eau potable dans certains quartiers de la ville inondés et que le risque de contamination a augmenté (...)

Partagez


Recommander cette page